Convaincre et persuader (Procédés pour Convaincre)
Pour convaincre, l’auteur a plusieurs possibilités :
1 – Développer sa thèse en s’appuyant sur des faits incontestés.
L’auteur utilise alors des exemples tirés de la réalité que l’auteur intègre à son
analyse (statistiques, faits historiques, culturels…).
2 – Développer sa thèse en s’appuyant sur une définition.
3 – Développer sa thèse en s’appuyant sur une « autorité » :
L’auteur utilise ce que l’on appelle « un argument d’autorité » qui se présente sous la forme d’une citation, d’une référence à une personne connue ou à son opinion ou à ses écrits.
4 – Développer sa thèse en s’appuyant sur une démonstration, un raisonnement logique.
L’auteur utilise alors des procédés qui font appel à la logique.
L’ analogie : c’est le rapprochement, à des fins de comparaison, de deux objets ou deux choses pour mettre en valeur leurs points communs ou leurs différences
(on peut utiliser les mots-outils « comme », « de même » , « semblable à » , « différent de », «ressembler à », « paraître comme » …)
La concession.
L’opposition (Toutefois, en revanche, mais, bien que, …)
L’hypothèse (Si, Supposons, dans l’éventualité où, …)
La cause (car, puisque, parce que, …)
La conséquence (donc, si bien que, par conséquent, c’est pourquoi…) etc.
Chaque auteur utilise plusieurs de ces procédés dans un même texte.