Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Antigone : résumé chapitre 17 (pages:119-122)

mardi 16 septembre 20140 commentaires

Antigone : résumé chapitre 17 (pages:119-122)

antigone:scène17(pages119-122)


SCENE XVII (PP 119-122)
LE CHŒUR, CREON, LE PAGE                                  

RESUME

Le roi rentre au palais, complètement effondré. Là, le Chœur lui assène une terrible nouvelle. La reine Eurydice s’est donnée la mort après avoir appris le suicide de son fils avec Antigone. La solitude du roi devient plus insoutenable que jamais. Mais la raison d’Etat doit continuer à régner. Son rôle de roi passe avant toute autre considération.

AXES DE LECTURE

I- L’union dans la mort
Dans la tragédie d’Anouilh, l’amour n’a aucune chance de se réaliser dans la vie à cause des nombreux obstacles posés par les adultes. Ce constat s’applique parfaitement bien à Antigone et à Hémon. C’est dans la tombe où ils gisent côte à côte qu’ils trouvent enfin la plénitude tant recherchée :
- Je les ai fait coucher l’un près de l’autre enfin ! (…)Reposés. Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. (…) Deux amants au lendemain de la première nuit. Ils ont fini, eux.
II- Eurydice
Totalement éclipsée dans la pièce, Eurydice ne participe pas au déclenchement de l’intrigue, mais elle participe au dénouement tragique de la pièce. La vie qu’elle a menée et son suicide interpellent de nombreuses remarques. La reine a toujours vécu comme une esclave qui répète les mêmes gestes. Elle représente exactement ce qu’ Antigone déteste le plus au monde : un bonheur médiocre fait de petites joies passagères et d’une souffrance muette. Sa disparition condamne Créon à une effroyable solitude. Le palais devient exactement comme un tombeau pour le roi : « Tout seul, oui. » se dit-il.

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger