Antigone : résumé chapitre 16 (pages:118-119)
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SCENE XVI (PP 118-119)
LE CHŒUR, LE MESSAGER
RESUME

AXE DE LECTURE
I- La fonction du récit
L’intervention du Messager est importante dans la mesure où elle apprend au public des événements qui n’ont pas eu lieu sur scène. Respectant la règle des bienséances fixée par les dramaturges classiques, Anouilh épargne au public des images éprouvantes susceptibles de le choquer. Les faits dominés de bout en bout par la mort et le sang sont présentés dans le cadre d’un récit détaillé et non sous forme de spectacle. Grâce à un discours qui gagne en vivacité et en dynamisme au fur et à mesure que progresse la narration du Messager, l’auteur parvient à visualiser l’horreur tout en ménageant la sensibilité des spectateurs.
II- Créon et la tragédie
Créon occupe une place centrale dans le récit du Messager d’abord en sa qualité de roi, puis en sa qualité de père et d’oncle. Il assiste directement à l’accomplissement de la tragédie.
Le suicide d’Antigone et d’Hémon reflète sa propre chute. Etant le numéro 1 de Thèbes, il attire for-cément l’attention de la foule qui assiste à l’effon-drement de son maître :
- Tous regardent Créon, et lui qui a deviné le premier lui qui sait déjà avant tous les autres …
Théâtre antique
- (Il) hurle soudain comme un fou (…) Le roi suant dont les mains saignent…