Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Les temps du récit et leurs valeurs (2)

samedi 6 octobre 20180 commentaires

Les temps du récit et leurs valeurs (2)


En tronc commun, dans le module 1 vous rencontrez le cours ‘ les temps du récit et leurs valeurs ‘. Dans ce cours vous saurez utiliser le temps exact pour chaque action dans votre récit en sachant la valeur de chaque temps. Généralement les temps du récit sont: Imparfait / le passé simple / le plus que parfait / le passé antérieur.

a) L’imparfait

il a toujours les mêmes terminaisons : ais, ais ait, ions, iez, aient.
Je faisais, tu faisais, il faisait, nous faisions, vous faisiez, ils faisaient
ses valeurs :
On utilise l’imparfait de l’indicatif pour les informations qui forment le cadre général de l’histoire.
L’imparfait peut servir à :
Exprimer une action non délimitée dans le temps :
Ex : Il présumait que derrière ce leurre se dissimulait une attaque d’envergure.
Evoquer une habitude ou une action qui se répète, c’est l’imparfait itératif :
Ex : Tous les ans, il partait au bord de la mer.
décrire ou présenter un personnage, c’est l’imparfait descriptif :
Ex : Voilà, la Terre n’était plus cette uniforme et magnifique boule bleue.

b) Le passé simple

Sa valeur :
Toutes les actions qui en s’enchaînant, font progresser l’histoire constituent le 1er plan du récit. Ces actions sont au passé simple. Elles sont délimitées dans le temps.
Si on a plusieurs verbes au passé simple, les actions sont alors successives.

c)Le plus que parfait

Le plus que parfait est formé de l’auxiliaire à l’imparfait et du participe passé.
J’étais tombé(e) tu étais tombé(e), il était tombé, nous étions tombé(e)s, vous êtiez tombé(e)s, ils étaient tombé
Sa valeur :  
Il sert à exprimer une action accomplie, antérieure à une action au passé simple ou à l’imparfait.
Ex : Les hommes se demandaient quelle nouvelle cruauté on avaitencore inventée pour leur malheur.

d) Le passé antérieur

Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir au passé simple et du participe passé.
J’eus découvert, tu eus découvert, Il eut découvert, nous eûmes découvert, vous eûtes découvert, ils eurent découvert.
Sa valeur :
Il sert à exprimer une action accomplie, antérieure, limitée dans le temps, antérieure à une action exprimée au passé simple.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger