Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Les temps du récit et leurs valeurs (1)

samedi 6 octobre 20180 commentaires

Les temps du récit et leurs valeurs (1)

Module 1/Langue: Les temps du récit

et leurs valeurs – ImparfaitPassé simplePlus-que-parfaitPassé antérieur

La valeur des temps du récit

1-L’imparfait:

C’est le temps du passé qui présente l’action comme en train de se réaliser. Au
moment de l’événement, l’action est déjà commencée et n’est pas encore terminée.
Elle est envisagée dans la durée, et n’est pas délimitée dans le temps.
Dans un énoncé au passé, il sert de toile de fond du récit. Il est employé pour la description ou le commentaire. Ex: Pierre devait avoir peur: il tremblait et haletait.
Quand plusieurs verbes à l’imparfait se suivent, leurs actions sont perçues comme
simultanées. Ex: Les uns jouaient aux billes, les autres se battaient et tous criaient à
qui mieux mieux.

L’imparfait peut être employé avec les valeurs suivantes:
L’imparfait de durée: Ex: Depuis des mois, la neige recouvrait les champs.
L’imparfait à valeur de futur dans le passé. Ex: Le lendemain, il se cassait la jambe.
L’imparfait de répétition ou d’habitude. Ex: Elle buvait du café au petit-déjeuner.
L’imparfait d’hypothèse. Ex: Si vous écoutiez, vous comprendriez.
L’imparfait de narration. Ex: Après un dernier effort, il franchissait la ligne
d’arrivée.
L’imparfait de politesse. Ex: Je voulais vous demander un renseignement.
L’imparfait à valeur d’irréel. Ex: A un numéro près, il gagnait le gros lot.

2-Le passé simple

C’est un temps du récit qui présente l’action comme achevée et limitée dans le
temps. Ex: La guerre de Cent Ans dura de 1337 à 1453. Dans un récit au passé il
décrit les actions de premier plan. Il présente une action passée comme révolue.
Quand plusieurs verbes au passé simple se suivent, leurs actions sont perçues comme
successives. Ex: Il ouvrit la porte, entra, s’assit et se mit à écrire.
C’est un temps uniquement littéraire, qui peut exprimer:
La brièveté. Ex: Un éclair zébra le ciel.
La durée. Ex: Il vécut une retraite heureuse.
La répétition. Ex: Il se leva dix fois durant la nuit.

3-Le plus-que-parfait

Il situe une action dans le passé. Il a deux valeurs fondamentales:
Il exprime l’accompli par rapport à l’imparfait. Ex: Il exultait: il avait enfin atteint son
but.
Il indique l’antériorité par rapport à une autre action passée. Ex: Quand on avait été
sage, on recevait une image.
Il indique qu’une action est envisagée dans la durée. Ex: Il avait lutté des heures
durant.
Il exprime l’hypothèse dans le passé. Ex: Si j’avais su, je ne serais pas venu.

4-Le passé antérieur.

Il ne se se rencontre qu’à l’écrit.
Il indique l’antériorité par rapport à une autre action passée. Ex: Quand il eut fini son
livre, il se coucha.
Il présente l’action comme achevée et limitée dans le temps. Ex: Dès que le rideau
fut tombé, le comédien quitta la scène.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger