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Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 4 (1ere partie)

samedi 20 septembre 20140 commentaires

Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 4 (1ere partie)

Le dernier jour d’un condamné

Séance 4. Le condamné et le spectacle des galériens : un jeu de miroir.

Dominante : lecture.
Objectifs :       – montrer comment ce chapitre fonctionne de manière autonome et comment il préfigure la fin du roman,
- montrer en quoi ce thème des condamnés aux galères est cher à Hugo.
Supports : chapitre 13 –  Extrait : Les Misérables, Victor Hugo, livre I, Chapitre IV.

I – Un spectacle particulier -

 A – Les acteurs.
1 – Qui sont-ils ? De quelle manière sont-ils présentés ? Que peut-on dire du vocabulaire ? Relevez des oppositions.
Pour répondre à ces questions, effectuez un relevé dans le texte.
Réponses attendues :
« Nuées d’hommes hideux, hurlants et déguenillés. C’étaient les forçats. »
« Un jeune homme de dix-sept ans, qui avait un visage de jeune fille »
« Un seul, un vieux, avait conservé quelque gaieté »
On s’aperçoit que le regard va du collectif au particulier.
2 – Comment sont-ils vêtus à leur arrivée dans la cours ? Á leur départ pour Toulon ?
Réponses attendues :
A l’arrivée dans la cour de la prison : « chapeau tressé avec la paille du cachot » ; « un vêtement de paille pour le plus jeune »
A leur départ pour Toulon : « distribution de chemise, veste et pantalon de grosse toile » ; « les colliers »
Conclusion : les prisonniers sont dotés de l’uniforme des forçats.
B – Les spectateurs. 
3 – Distinguez trois types de spectateurs. Quelle est leur attitude face aux galériens ?
Réponses attendues : « quelques curieux venus de Paris » ; les prisonniers ; le condamné.
Leur attitude :
La foule : une curiosité entre peur (« effroi », « épouvanté ») et plaisir (« fête de famille »)
Les prisonniers : « silencieux et immobiles, éclatèrent en cris de joie, chanson,… éclats de rire » « acclamations railleuses »
Le condamné : « un amusement » ; « je regardai avec terreur tous ces profils dans leurs cadres de fer » ; « j’observai ce spectacle étrange avec une curiosité si avide, si palpitante, si attentive… » ; « Un profond sentiment de pitié me remuait jusqu’aux entrailles, et leur rire me faisait pleurer. »
Conclusion : l’auteur vise à dénoncer l’aspect voyeuriste  des spectateurs (il s’agit d’un véritable spectacle sans acteurs volontaires).
C – Une scène de spectacle sinistre.
4 – Relevez les principaux éléments du théâtre où se joue la scène. Quels sentiments un tel décor éveille chez le lecteur ?
Réponses attendues :
« Une cour carrée, vaste »… « Une muraille… »                                    
« Façade percée d’une multitude de fenêtres grillées » 
« Le carré des prisons…une grille de fer »
« Des bancs de pierres » « une porte cochère »
Les sentiments qui se dégagent principalement sont ceux de l’enfermement, l’angoisse.
D – Un rituel démoniaque ?
5 – Comment comprenez-vous la danse des forçats ? Quel est le lien avec le sabbat ?
Pour ce faire, relevez le champ lexical du rite démoniaque.
Définitions du sabbat :
1 – Par une interprétation malveillante des chrétiens, assemblée nocturnes bruyantes de sorciers et de sorcières au Moyen Age.
2 – Danse, agitation frénétique.
Réponses attendues :
Mouvement convulsif – rires déchirés – haletants – mystérieuses paroles – acclamations furibondes – le sabbat.
Interprétations possibles :
La misère insoutenable peut conduire des hommes vers des rites liés à l’enfer.
Ces hommes semblent abandonnés par la charité chrétienne, ils se tournent alors vers le diable…
Les élèves doivent formuler leurs propres hypothèses.

Conclusion de cette première partie : cette peinture des forçats présentée comme un rite démoniaque fait accéder le lecteur aux conditions horribles des prisonniers condamnés aux galères. Il souhaite ainsi faire réagir le lecteur. N’est-ce pas aussi une dénonciation de l’hypocrisie humaine ? Face aux malheurs des autres certains peuvent éprouver une certaine jouissance.

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