Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 4 (2eme partie)

samedi 20 septembre 20140 commentaires

Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 4 (2eme partie)


Séance 4 : un jeu de miroir. ( Le dernier jour d'un condamné ).

II – Le jeu de miroir -


Support : la fin du chapitre 13, à partir de « tout à coup… »
6 – De quelle manière le condamné passe-t-il du statut de spectateur à ce lui d’acteur de la scène ?
Réponses attendues :
Les regards, les gestes, la voix des autres prisonniers qui se tournent vers le condamné.
7 – Quels sentiments éprouve-t-il alors ? Relevez les expressions qui le prouvent.
Réponses attendues :
Pétrifié – immobile – perdu – paralysé – je poussai un cri – je me jetai sur la porte – j’appelai avec rage – second cri d’angoisse – je tombai évanoui.
8 – En quoi ce passage est-il capital dans l’histoire du condamné ?
Réponses attendues :
C’est une sorte de répétition de ce qu’il va vivre dans quelques jours. « La Grève est fille de Toulon. »
Conclusion : si le journal du condamné s’achève quelques minutes avant son exécution, ce passage nous permet d’imaginer l’état d’esprit dans lequel il se trouvera face à la guillotine.

III – Un thème cher à Hugo -

Support : un extrait des Misérables, livre I, chapitre IV.
extrait des misérables
9 – Quels sont les points communs entre Jean Valjean et les galériens du chapitre 13 ?
Réponses attendues : 
Le dernier jour d’un condamné

10 – Expliquez la phrase « c’est toujours la même chose » (Les Misérables) en effectuant un parallèle avec Le Dernier jour d’un condamné.
Réponses attendues :
Victor Hugo, dans Les Misérables publié en 1882, reprend largement les détails du départ des galériens pour Toulon développé dans Le Dernier jour d’un condamné. Il montre par cette phrase que le rituel est identique et toujours aussi inhumain.
11 – Quel est l’intérêt du passage « Ces pauvres êtres…. genre humain » ?
Réponses attendues :
Victor Hugo fait part de la détresse des condamnés afin de montrer le caractère inhumain de la justice. Témoigner encore et toujours de cette injustice montre bien qu’il s’agit pour lui d’une lutte de toute une vie.
12 – Que signifie cette répétition des thèmes abordés chez Hugo ? Que pouvez-vous en conclure ?
Conclusion : on peut amener les élèves à travers cet exemple à développer l’idée qu’une œuvre littéraire comporte souvent des thèmes récurrents (= qui se répètent). Ils sont à la fois des obsessions (Hugo serait alors frappé profondément par l’horreur de la condition des galériens) et des moyens d’écriture pour dénoncer cette situation.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger