Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Antigone : résumé chapitre 15 (pages:106-118)

mardi 16 septembre 20140 commentaires

Antigone : résumé chapitre 15 (pages:106-118)

antigone:scène15(pages106-118)

SCENE XV (PP 106-118)
ANTIGONE, LE GARDE                                                                  

RESUME

Antigone est étroitement surveillée. Le garde qui la serre de près reste indifférent à ses souffrances. Il ne pense qu’à sa promotion et aux avantages matériels qu’il va en tirer. Au fil du dialogue qu’il engage avec sa prisonnière, il lui révèle qu’elle sera murée vivante. Antigone accueille cette nouvelle avec un calme digne d’une héroïne tragique. Elle arrive à convaincre son garde, moyennant une bague en or, d’écrire une lettre pour elle dans laquelle elle exprime son regret d’avoir commis un acte absurde.

AXES DE LECTURE

I- La colère des Thébains
La foule s’entasse bruyamment devant la porte du palais ; elle veut s’emparer d’Antigone et lui infliger le châtiment qui lui est réservé. Créon se prépare à la riposte et manifeste son dégoût pour la populace qui hurle à l’extérieur : « Je ne veux pas voir leurs visages, je ne veux plus entendre leurs voix ». Il est prêt à mettre en pratique la démarche qu’il a expliquée à Antigone : « On gueule un ordre et on tire dans le tas, sur le premier qui s’avance. Dans le tas ; cela n’a pas de nom. »
II- Le garde
Le garde chargé de surveiller Antigone offre une image sordide de l’espèce humaine. Son air froid, sa cupidité et son souci de l’avancement en grade répugnent la captive qui vit ses derniers moments.
- Allez, allez, pas d’histoires ! si ce n’était pas vous, c’était moi qui y passais.(…) Moi, je n’ai jamais été blessé . Et, d’un sens, ça m’a nui pour mon avancement.
Le comportement du garde s’oppose en tout à l’attitude d’Antigone. Pendant que cette dernière chante sur un ton poétique la solitude du tombeau, il se fait une chique.
III- L’effondrement d’Antigone
La perspective de la mort désarme complètement Antigone. Cette dernière qui a toujours refusé
de vivre regrette d’avoir accompli un acte absurde. Pour la première fois, elle reconnaît la sagesse de son
sagesse de son oncle qui a tout fait pour lui venir en aide :
« Et Créon avait raison , c’est terrible, maintenant, à côté de cet homme. Je ne sais plus pourquoi je meurs. J’ai peur (…) Je le comprends seulement maintenant combien c’était simple de vivre. »
Cependant, la jeune fille s’efforce de cacher son effondrement intérieur. Elle tient à paraître grande aux yeux des autres même si cela ne sert plus à rien.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger