Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Antigone : résumé chapitre 14 (pages:100-106)

mardi 16 septembre 20140 commentaires

Antigone : résumé chapitre 14 (pages:100-106)

antigone:scène14(pages100-106)

SCENE XIV (PP 100-106)
HEMON,CREON, LE CHŒUR                                  

RESUME

Hémon implore désespérément son père de sauver Antigone, en vain. Le Chœur tente de son côté d’attendrir le roi, mais il n’aboutit à aucun résultat. Le sort de l’héroïne est scellé. Il ne reste plus qu’à fixer la date de l’exécution. D’ailleurs, les Thébains se rassemblent déjà et réclament la tête de la condamnée.

AXES DE LECTURE

I- La défaillance de la raison
Tous les actes qui sortent de l’ordinaire sont qualifiés de « folie ». Le fréquent retour de cette idée sous forme de substantif ou d’adjectif souligne le déréglemente des sens des personnages qui conduit inévitablement à la mort :
- Tu es fou père. Lâche-moi ! Elle a préféré sa folie et la mort.
- Est-ce qu’on ne peut pas imaginer quelque chose, dire qu’elle est folle , l’enfermer ?
II- Un allié de taille
En déclarant à Créon « Crois-tu que je pourrais vivre, moi, sans elle ? », Hémon exprime explicitement son attachement à sa fiancé et sa ferme détermination de la suivre dans la tombe. Cette révélation déstabilise Créon. Antigone va lui enlever l’être auquel il tient le plus au monde, son fils et son successeur. Elle le frappe dans sa chair.
L’attitude d’Hémon brise également l’image paternelle qu’il s’est faite de Créon. Il s’agit d’une révolte dans tous les sens du terme : Cette grande force et ce courage, ce dieu géant qui m’enlevait dans ses bras (…) c’était toi ?(…) Quand tu me montrais des livres dans ton bureau, c’était toi, tu crois ?
- Tous ces soins (…) c’était donc pour arriver là ?
Toutes les supplications du fils s’avèrent inutiles. Créon l’a déjà dit. Il est le maître avant la loi et non après. Son impuissance soulignée par la phrase « Je ne peux pas » creuse le désespoir du jeune homme qui n’a plus qu’une seule issue devant lui : la mort.


Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger