Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Antigone : résumé chapitre 12 (pages:97-99)

mardi 16 septembre 20140 commentaires

Antigone : résumé chapitre 12 (pages:97-99)

antigone: scène12 (pages97-99)
SCENE XII (PP 97-99)
ISMENE, ANTIGONE                                                                                      

antigoneRESUME

Ismène change d’opinion. Elle se confond en excuses et se montre prête à mourir avec Antigone. Mais cette dernière rejette son sacrifice pour ne pas l’impliquer dans une affaire qui la dépasse. Cependant, l’héroïne se sent plus forte dans son combat contre Créon. Elle vient de gagner le soutien d’une première alliée.

AXES DE LECTURE

I- Une intervention timide
Ismène, une jeune fille connue pour être peu courageuse, change subitement d’attitude. Pourquoi ? sans doute parce qu’elle craint la solitude à laquelle elle sera condamnée après la mort d’Antigone. Ce n’est donc pas précisément un acte de bravoure, mais une autre manifestation de la peur qui l’a toujours hantée :
- Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens , j’ai du courage. J’irai maintenant avec toi. Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !
- Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle !
- Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi.
II- Une attitude intransigeante
Antigone réagit violemment face à sa sœur. Elle refuse de l’associer à son défi parce que les héroïnes tragiques préfèrent mourir seules, sans partager leur gloire avec autrui.
- Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi !
- Tu as choisi la vie et moi la mort . Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades.
- C’est moi, moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas mourir avec moi maintenant .
- Il fallait y aller ce matin, à quatre pattes, dans la nuit . Il fallait aller gratter la terre avec tes ongles pendant qu’ils étaient tout près et te faire empoigner par eux comme une voleuse.
III- Le verdict
Créon n’en peut plus. Il prononce enfin sa sentence parce qu’il a peur qu’Antigone ne rallie d’autres personnes à sa cause. La mort n’intimide guère l’héroïne qui y voit une délivrance susceptible de la soulager du poids écrasant dont elle souffre. Le dénouement tragique est bel et bien fixé. La question que se pose le spectateur à présent est la suivante : Quand la jeune fille sera-t-elle exécutée ?

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger