Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Les registres de langue 1: Corrigés

lundi 8 septembre 20140 commentaires

Les registres de langue 1: Corrigés

                   
1. Indiquez le niveau de langue:
a.
• un nez – un pif
• un toubib – un médecin
• un gosse/môme – un enfant
• un copain – un ami – un pote
• des godasses – des souliers – des chaussures
• casse-pieds – ennuyeux – fâcheux
• demeurer – habiter – crécher
• louper – manquer – rater
b.
• J’étais en train de manger quand j’ai rencontré celle que j’aimais tant.
• Je me restaurais quand entra dans ma vie celle pour qui je brûle d’une passion folle.
• J’cassais la dalle quand j’l’ai vue, la nana qu’j’ai dans la peau.
2. Associez ces mots à leurs synonymes:
langage courant: un livre • une maison • un morceau • fatigué • la peur • amoureux • un homme • une voiture
langage soutenu: épris • un mâle • l’effroi • une automobile • un fragment • un bouquin • une demeure • las
langage familier: une mec • une bagnole • une baraque • un manuel • un bout entiché • crevé • la frousse/la trouille
Formez trois propositions avec une série de mots de votre choix.
3. Reformulez correctement ces phrases écrites en français familier:
a. C’est qui qui a gagné?
b. Tu vas pas y aller à pied!
c. Va falloir que je m’en aille.
d. Où qu’on va maintenant?
e. T’es mon pote, pas vrai?
f. T’es pas au courant?
4. Reformulez les phrases suivantes en français courant, en donnant les équivalents des mots en italique:
a. Ce costume est désuet.
b. J’ai loupé mon examen.
c. Cette besogne me convient.
d. Il est très épris d’elle.
e. C’est un grand gosse d’une dizaine d’années.
f. Nous avons demeuré à Paris pendant plusieurs années.
5. Réécrivez en langage courant ce texte écrit en langage familier. Remplacez les expressions en italique par leurs synonymes, puisés dans la liste ci-dessous. Pour certaines structures vous devez trouver vous-mêmes l’équivalent approprié. Bon courage!
kilomètre • la localité • la soeur • la cigarette • les allocations familiales • habiter/loger • être sans argent • prendre/voler (2 fois) • comprendre (2 fois) • l’argent (2 fois) • la jeune fille (2 fois) • partir/s’en aller/s’enfuir (2 fois)
Lucien: Dis donc, t’es pas au courant?
Yves: De quoi?
L.: Frédéric s’est tiré avec la meuf de Cyrille qui lui a piqué tout son fric.
Y.: Tu peux pas répéter, j’ai rien pigé, moi!
L.: Frédéric, le pote d’Alain, qui crèche dans le p’tit bled à trois bornes d’ici… Il s’est casséavec Jasmine.
Y.: La nana de Cyrille?
L.: C’est ça, t’as finalement capté. Eh ben, Jasmine lui a piqué son osseille.
Y.: C’est pas cool, ça! Mais c’est qui qui t’as dit ça?
L.: La frangine de Cyrille. J’l’ai eue sur son portable…. Dis, t’as pas une clope?
Y.: J’en ai plus. Ch’uis un peu raide en ce moment, j’ai pas touché mes allocs.
L.: Bon, alors tu viens? J’ai garé ma bagnole près d’ici.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger