Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Le personnage : Antigone

vendredi 12 septembre 20140 commentaires

Le personnage : Antigone

antigone
Antigone
est le personnage clé de la pièce. Dès le prologue, règne autour d’elle un sentiment de fatalité, de destin inéluctable.
Dès le début, Antigone s’oppose à sa sœur Ismène, qui incarne son contraire.Antigone, c’est « la maigre jeune fille noiraude et renfermée », tandis que sa sœur « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » a les traits de l’héroïne parfaite.
Tout d’abord nous pouvons voir qu’Antigone est une jeune fille qui tient tête, elle reste sur sa position avec un caractère ferme. Elle défie Créon face à la condamnation à mort qu’il doit mettre en place, refuse de se taire, d’écouter son oncle et de s’incliner« Pourquoi veux-tu me faire taire », elle est aussi obstinée que Créon « Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu’au bout ». La réplique de l’héroïne du mythe « Une intime certitude assure aux femmes que ces corps, lorsque la vie les quitte, ont droit aux honneurs funèbres et à entrer à la fois dans l’oubli et l’infini respect. Nous savons cela, nous le savons sans que nul ne l’enseigne ou l’ordonne », dévoile son respect du devoir, le fait qu’enterrer son frère est son devoir.Les extraits montre une autre facette du tempérament d’Antigone, elle n’adopte que ses pensées et rejettent tout autre point de vue ainsi que les conseils donnés par sa sœur Ismène « Tout ce que tu me dis m’est odieux,- je m’en voudrais du contraire- et il n’est rien en moi qui ne te blesse »  ; « Repliée sur moi-même je me tais, comme le veut Ismène, je me tais de toutes mes forces. [...] Nous y sommes, c’est vrai et je voudrais me taire encore mais cette fois je ne puis plus déguiser ma pensée » .
Dans le dialogue de Jean Anouilh, selon elle Antigone affirme tout haut ce tout le peuple pense tout bas « Tous ceux qui m’entendent oseraient m’approuver, si la crainte ne leur fermait la ».
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger