Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

La correspondance autrefois et aujourd'hui

mardi 30 septembre 20140 commentaires

La correspondance autrefois et aujourd'hui


la correspondance


Depuis l’aube des temps, l’homme apprenait à communiquer avec les gestes, la voix ou les yeux…Puis il a simplement poussé cette capacité très loin en inventant des techniques de plus en plus sophistiquées…
  1.  Moyen de correspondance autrefois : 1. Le griot : est un habitant du village désigné par le chef sa faction est de donner l’information au village qui portent sur l’invitation de la population à prendre part à une réunion présidée par le chef sur des sujets variés tels que : l’arrivée d’une autorité traditionnelle, la tenue d’un tribunal coutumier et d’autre problème du développement du village. 
  2.  Le griot Bambado : personne utilisé dans le cadre de l’animation culturelle. Les personnes-ressources sont les anciens (vieillards). La portée du griot se limite à une faible distance (300 à 500 mètres) ou il est appelé à animer. 3. Les collaborateurs des chefs traditionnels : ils sont utilisaient pour la diffusion des messages en provenance de la chefferie et sous les ordre du chef. Ces messages sont destinés aux chefs de familles et autres autorités du village (notables), ainsi qu’à la population. 
  3.  Les messages à cheval et à pied : utilisés pour la diffusion des messages dans tout le village et auprès des populations. Leur initiation se fait à la chefferie par les notables. Le messager à pied parcourt de petites distances alors que le messager à cheval peut couvrir tout le village. 
  4.  Le pigeon voyageur : le pigeon voyageur et une race d’oiseau de l’espèce du pigeon biset spécialement sélectionné pour effectuer des voyages afin de transmettre des message et dont les déplacements constituaient vecteur de communication courant __ et considéré comme très faible __ jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Un pigeon ne sait faire qu’une chose : retourner vers son pigeonnier, donc dans chaque pigeonnier des pigeons appartenant à un autre pigeonnier ; pour pouvoir envoyer des réponses éventuelles ou accuser réception. 
  5.  Le courrier par lettre : la lettre à toujours exister depuis l’antiquité et les premières formes de correspondance par report, dont l’action consiste à transmettre une communication par une autre forme que la parole colportée par un homme. (La lettre et encore utilisé de nos jours). 
  6.  Le télégraphe : En 1832, Samuel Morse mit au point le télégraphe : les messages étaient transmis par des bras articulés visible d’un point à un autre. En multipliant les relais, l’information pouvait être véhiculée sur de longues distances…
Moyen de correspondance aujourd’hui : Le courrier par carte postale : l’usage de la carte postale est l’envoi d’un message court. Les administrateurs postaux ont un tarif carte postale, moins cher que celui de la lettre habituelle, ce qui explique à l’origine sa raison d’être, et son succès à une certaine époque.
  • La radia : les signaux sonores sont transmis grâce ondes radio-électroniques, l’émetteur envoie les messages et les récepteurs le reçois (les premiers postes de radio, encore appelée la TSF « télégraphe sans fil » étaient lourds, encombrants et fonctionnaient avec des tubes électriques… 
Puis, En 1876 Graham Bell, permit à deux personnes de communiques à distance en inventant le téléphone : La voix des deux interlocuteurs était simplement transformées en signaux électroniques pour pouvoir circuler sur les lignes…le poste téléphonique incluait à la fois un microphone et un haut-parleur. Jusqu’au milieu du XXe les standards téléphoniques ont était automatisés. Aujourd’hui le téléphone est numérique, les vois sont transférées en bits informatiques le téléphone filaire est concurrencé par les réseaux mobiles…
  • Le Fax : ou bien le télécopieur : inventer par Edouard Belin en 1907est un system de télécopie passant par une ligne téléphonique, il permet de transmettre les documents à un destinataire en convertissant leur image en impulsion électronique…Puis le plus sophistiquées de ces moyens : l’Internet : Le réseaux Internet est une immense toile d’araignée constitués de fils téléphoniques et de câbles tissé au tour de la planète… ce réseau relit aujourd’hui plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Pour y être connecté chaque ordinateur dois être brancher sur une ligne téléphonique et abonner chez un fournisseur d’accès qui s’occupe de relier l’ordinateur au réseau… 

Auteur : Mohamed Zakaria ********* ville natale : Maroc Oujda
e-mail : mkaki1@hotmail.com
Référence(s) :encyclopédie : tout l'univers
encyclopédie : Wikipédia

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger