La boîte à merveilles : contrôle continu et correction
Texte extrait de la boîte à merveilles:
Mon père nous quitta le surlendemain à l’aube. Il partit, avec pour tout bagage, une sacoche berger, en palmier nain, dont il avait fait l’acquisition la veille, une faucille neuve et un sac en toile, fermeture à coulisse. Ma mère l’avait confectionné dans un morceau de Haïk de coton et l’avait empli de bonnes provisions : olives noires, figues sèches, farine grillée et sucrée et deux pains parfumés à l’anis.
J’étais réveillé quand mon père partit. Ma mère lui fit quelques recommandations et resta après départ, prostrée sur son lit, le visage caché dans ses deux mains. J’eus la sensation que nous étions abandonnés, que nous étions devenus des orphelins.
Le père, dans une famille comme la nôtre, représente une protection occulte. Point n’est besoin qu’il soit riche, son prestige moral donne force, équilibre, assurance et respectabilité.
Mon père venait le soir seulement à la maison, mais il semblait que toute la journée se passait en préparatifs pour le recevoir. Je comprenais ce qui tourmentait ma mère, ce matin, dans la lumière du jour à peine naissant. Elle se rendait compte dans le tréfonds de son cœur que les préparatifs seraient vains. Personne le soir ne pousserait plus notre porte, n’apporterait de l’extérieur la suave odeur du travail, ne servirait de lien entre nous et la vie exubérante de la rue.
Pour ma mère et pour moi, mon père représentait la force, l’aventure, la sécurité, la paix. Il n’a jamais quitté sa maison ; les circonstances qui l’obligeaient ainsi à le faire prenaient dans notre imagination une figure hideuse.
Ahmed SEFRIOUI, La boîte à merveilles
I. QUESTIONS DE COMPRÉHENSION : ( 6 pts )
1.Remplissez le tableau suivant : ( 0,5 x4 )
Titre de l’œuvre | Nom de l’auteur | Genre de texte | Type de texte |
La boîte à merveilles | Ahmed SEFRIOUI | Extrait de roman / Texte autobiographique | narratif |
2.Pour quelle raison le père quitte-t-il sa famille ? à cause des circonstances (pour aller chercher du travail.) ( 1,5 )
3.Situez les 3 éléments que le père emporte avec lui pour seul bagage :
une sacoche berger, une faucille neuve et un sac en toile ( 0,5 x 3 )
une sacoche berger, une faucille neuve et un sac en toile ( 0,5 x 3 )
4.Répondez par VRAI ou FAUX : ( 1 x 2 )
a.Le narrateur était réveillé avant le départ du père. ( vrai )
b.Le père du narrateur a déjà voyagé plusieurs fois.( Faux )
5.11/ Les verbes du 3eme paragraphe sont conjugués au présent, expliquez pourquoi.( 2 )
c’est le présent de vérité générale
c’est le présent de vérité générale
II. LANGUE :
6. Récrivez les éléments soulignés à l’impératif ou au subjonctif, afin d’exprimer l’ordre ( 0,5 x2 )
a.« Vos cheveux vous font mal, vous devez les peigner. » Peignez-les. / ou : il faut que vous les peigniez.
b.« Je souffre terriblement, il faut m’aider. » Il faut que vous m’aidiez. Ou :aidez-moi
7.Conjuguez les verbes entre parenthèses au temps qui convient .Vous choisirez le passé simple ou l’imparfait : ( 0,5 x 6 )
Nous (être) étions à l’étude quand le proviseur (entrer) entra suivi d’un nouveau habillé en bourgeois et d’un garçon de classe qui (porter) portait un grand pupitre. Ceux qui (dormir) dormaient se (réveiller) se réveillèrent, et chacun se (lever) leva comme surpris dans son travail.
8.Complétez les points de suspension par – er ou une forme en – é , en respectant la règle des accords. ( 0,5 x 4 )
Les fenêtres étaient fermées. Avant de me déshabiller, j’en ouvris une pour respirerl’air frais de la nuit, délicieux après un long souper .En face était le Canigou , d’un aspect admirable en tout temps , mais qui me parut ce soir -là la plus belle montagne du monde, éclairée par une lune resplendissante.
9. Retrouvez le nom en – ment correspondant aux verbes suivants, et écrivez-le correctement : . ( 0,5 x 4 )
Bégayer – bégaiement / assortir - assortiment
bâtir - bâtiment / vêtir - vêtement
10.Classez les mots suivants selon qu’ils appartiennent au vocabulaire de la dispute ou à celui de la réconciliation : dissension ; Quereller ; absoudre ; différend ; renouer ; reconnaître ( 0,5 x 6 )
vocabulaire de la dispute | vocabulaire de la réconciliation |
dissension | absoudre |
quereller | Renouer |
différend | reconnaître |
III.PRODUCTION ECRITE : ( sur 20)
Sujet : « Il vous est arrivé de vivre un événement heureux dans votre vie, racontez de quoi il s’agit et comment cela s’est passé »