La boite à merveille : résumé chapitre 11
Chapitre 11
Temps :
Le lendemain
Résumé :
Le jour suivant, la mère et le narrateur se rendent chez Lalla aicha. Ils la trouvent en train de mener une guerre acharnée contre les mouches. Parès que l’hotesse a préparé les ustensiles de thé, les deux femmes entament une longue conversation. Il ne se passe pas un long temps quand arriva Salama, une marieuse professionnelle.
La marieuse commence par demander pardon à lalla aicha pour avoir arrangé le mariage de si Larbi avec la fille du coiffeur. Puis elle annonce le divorce imminent de ce dernier couple. Elle raconte comment l’homme l’a abodée dans un souk et lui a demandé de lui trouver une autre épouse. Au milieu du récit, le garçon descend au rez-de-chaussée afin de se soulager. Une voisine le remontre parce qu’il n’a pas fermé la porte des toilettes ; et l’enfant s’éclate en sanglots. Une dispute est sur le point de survenir sous l’intervention de Salama qui calme les femmes.
La marieuse continue son récit, expliquant que les fantaisies de la jalousie de la fille du coiffeur, gâtée par sa mère. Le récit est interrompu par l’arrivée de Zhor, une voisine qui vient demander de la menthe ; elle reste pour siroter un verre de thé. La nouvelle arrivante confirme que le divorce en question ne tardera pas à avoir lieu à cause des folies de l’épouse. Après les quatre femmes partent en diatribes contre la famille du coiffeur.
Événement :
Arrivés chez Lalla Aicha, la mère et son fils la trouvèrent en train de chasser les mouches. Quand enfin les deux femmes commencèrent à conserver, elles reçurent la visite de Salama, qui raconta le rôle qu’elle a eu le remariage de Moulay Larbi avec la fille du coiffeur et les déboires conjugales du nouveau couple. Sur ces entrefaites, Zhor s’annonça pour emprunter un brin de menthe et confirma par son récit les malheurs de Moulay Larbi avec sa jeune femme. Après l’écoute du récit de Salama et de Zhor, toutes les femmes se lancèrent dans une diatribe contre le coiffeur et sa famille. Passionné par cette conversation, le narrateur renversa son verre de thé ce qui mit brusquement fin à l’ivresse verbale des femmes
Informations :
Evolution de la relation de Moulay Larbi avec sa nouvelle épouse.
Récits enchâssés
Salama raconte les circonstances du mariage de Moulay Larbi, les agissements bizarres de sa jeune épouse et son regard tardif.
A son arrivée, Zhor reprend le récit et apporte des éléments nouveaux (Hystérie de la jeune épouse et imminence du divorce)
Lieux :
La maison de Lalla Aicha, le quartier El Adoua.
Personnages :le narrateur, sa mère, Lalla Aicha, Zhor, Salama, Moulay Larbi, la fille du coiffeur et sa famille.