Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Figure de style : L’hyperbole

lundi 8 septembre 20140 commentaires

Figure de style : L’hyperbole

Définition de l’hyperbole:
Cette figure de style consiste à amplifier une idée, parfois jusqu’à l’exagération. Le locuteur emploie des termes forts, exagérés pour mettre en valeur cette idée. L’hyperbole est produite par plusieurs procédés:
  •  Les pluriels. Exemple: Briller de mille feux.
  •  Le lexique fort. Exemple: Mourir de honte.
  •  Les superlatifs. Exemple: Je vais vous parler de la chose la plus étonnante, la plus étrange et la plus merveilleuse.
  •  Les comparaisons. Exemple: Manger comme un ogre.

Exercice sur l’hyperbole:                                    
Indiquer l’hyperbole et le procédé utilisé pour la produire:

A. Quelle épouvantable catastrophe!
B. De toutes les sciences, la plus absurde, à mon avis, et celle qui est la plus capable d’étouffer toute espèce de génie, c’est la géométrie.
C. J’étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares.
D. La grimace sublime qui venait d’éblouir l’assemblé.
E. Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler.
F. Il est maigre et hâve comme un malade au dernier degré de la consomption.
G. Une créature femelle taillée en Hercule, plantée sur ses pieds comme un chêne de 60 ans sur ses racines.

Corrigé de l’exercice sur l’hyperbole:
hyperbole
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger