Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Contrôle continu: La boîte à merveilles

mardi 9 septembre 20140 commentaires

Contrôle continu: La boîte à merveilles


la boite à merveilles                                                           
Évaluation proposée par Mme AZIZ Hayat
Texte:
A mes réflexions, ma mère répondit qu’elle ne pouvait plus passer son temps à faire briller le plateau, laver les vitres, astiquer la théière d’étain. Qu’allait-elle faire de son temps? Je ne savais pas.
Après déjeuner, ma mère me recommanda d’être bien sage, prit son haïk et partit rendre visite à Lalla Aïcha son amie. Elles avaient tellement de choses à se dire.
Je me souviens encore des heures affreuses passées à l’attendre. Sans oser me mettre à la fenêtre, réprimant l’envie que j’avais de courir dans l’escalier, de sauter au soleil sur la terrasse. Je jetai un coup d’œil dans ma Boîte à Merveilles. Ce n’était plus une boîte à merveilles mais un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves. Je fis une atroce grimace. Les voisines ne devaient pas m’entendre pleurer. Je me mouchai dans un vieux chiffon qui traînait par terre. Couché sur le dos, je contemplai fixement les taches squameuses qui constellaient les murs de notre chambre. Elles ne bougeaient plus. Elles organisaient autrefois en mon honneur des ballets à ravir les yeux. Je passais des heures à suivre les évolutions de ces formes changeantes. Maintenant, elles n’étaient plus que des taches figées qui me donnaient la nausée.
Mon cœur se mit à battre de tristesse, d’angoisse, de dépit et de colère. Il battait surtout de peur. Malgré les discussions des voisines, le bruit familier des petits balais de doum, le crépitement des étincelles, les ronflement des soufflets, j’avais peur. Épuisé par mes larmes silencieuses, je finis par m’endormir.
Ahmed SEFRIOUI, « La Boîte à merveilles ».
Lisez attentivement le texte et répondez aux questions en formulant des phrases complètes:
1. Parmi les trois titres suivants, lequel n’est pas d’Ahmed SEFRIOUI:
- »Le Chapelet de corail »,
- »La Maison de servitude »,
- »Le Jardin des sortilèges »?
2. Relevez deux indices montrant que le récit est autobiographique.
3. Quel événement important a bouleversé la vie de la famille du narrateur?
4. Dans cet extrait, l’enfant comprenait-il le monde des adultes? Justifiaz votre réponse en relevant, dans le texte, la phrase qui le montre.
5. L’absence de la mère: comment est-elle vécue?
Relevez la manifestation physique de ce sentiment.
6. Dans la phrase suivante:
« Ce n’était plus une boite mais un cercueil où gisaient les pitoyables cadavres de mes rêves », quelle est la figure de style utilisée?
Quelle impression le narrateur veut-il communiquer?
7. Selon vous, cet extrait autobiographique peut-il servir de témoignage? Justifiez votre réponse.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger