Antigone : résumé chapitre 9 (pages:55-60)
Antigone : résumé chapitre 9 (pages:55-60)
Antigone: scène 9 (pages 55-60)
SCÈNE IX (PP 55-60)
LE GARDE, ANTIGONE
RÉSUMÉ
Antigone est surprise en train de couvrir de terre le corps dePolynice. Elle informe les gardes qu’elle est la fille d’Œdipe, mais les rustres ne la croient pas. Ils se moquent d’elle et la traitent avec rudesse comme une vulgaire vagabonde.
AXES DE LECTURE
I- Des personnages de drame
Les gardes n’ont pas leur place dans la tragédie définie précédemment comme un art noble et propre parce qu’ils sont sales et égoïstes. Leur langage vulgaire souligne la bassesse de leur condition caractérisée par la lâcheté et la cupidité :
- Moi, je ne connais que la consigne.(..) – La fille d’Œdipe, oui ! Les putains qu’on ramasse à la garde de nuit ,elles disent aussi de se méfier.(…) Et c’est qu’elle se débattait la garce.
Les autres défauts des gardes ( mauvais pères, ivrognes et hommes lubriques [5]…) illustre bien la définition du drame donnée par le cœur : c’est un genre « ignoble ».
II- L’importance de la scène
Le récit du garde permet aux spectateurs de découvrir certaines informations nécessaires à la compréhension de l’intrigue : retour d’Antigone auprès du cadavre de son frère, son arrestation par les gardes, sa résistance, etc.
- Elle était là à gratter comme une petit hyène.(…) Elle se débattait la garce quand j’ai voulu la prendre.
- C’est qu’elle voulait me sauter aux yeux.(…) Elle criait qu’il fallait qu’elle finisse.