Antigone : résumé chapitre 7 (pages: 46-53)
Antigone : résumé chapitre 7 (pages: 46-53)
SCÈNE 7 (PP 46-53)
CREON, LE GARDE
RESUME de la scène 7
Jonas, le garde, informe Créon que le cadavre de Polynice a été couvert de terre. Hors de lui, le roi donne des ordres pour qu’on retrouve immédiatement celui qui a osé enfreindre sa loi. Mais le maître de Thèbes retrouve peu à peu son calme.
AXES DE LECTURE
I- Le bouffon [3] de la tragédie
Le garde s’avère dès sa première apparition un personnage plus proche de la comédie que de la tragédie. Son langage familier, parfois vulgaire, son attitude risible, et la peur panique qui le prend devant le roi le transforme en bouffon. Sa lâcheté contraste vivement avec son métier de soldat qui le destine au maniement des armes et à l’affrontement de l’ennemi :
- On n’a pas parlé chef, je vous le jure.(…) Si on parle, ce sera les autres, ça ne sera pas moi.(…) Chef, j’ai deux enfants.
Le comique de répétition provoqué par les occurrences du mot « chef » achève le portrait caricatural du personnage.
II- Un roi autoritaire
Créon se sent personnellement visé par le défi qui lui a été lancé. Ses réactions exprimées sur un ton coléreux trahissent son caractère de chef autoritaire soucieux de préserver son pouvoir contre toutes sortes menaces : Qui a osé ? Qui a été assez fou pour braver ma loi ? (…) Ecoute bien. Votre garde est doublée.(…)Renvoyez la relève. Voilà l’ordre.(…) Et pas un mot. Vous êtes coupable de négligence, vous serez punis de toute façon.(…) A qui avez-vous déjà parlé de cette affaire?