Antigone: résumé chapitre 1
I – Le prologue, « Un décor neutre [...] la nourrice surgit »
Tous les personnages sont sur la scène. Tout d’abord, le prologue présente le personnage d’Antigone, princesse de Thèbes et annonce qu’elle va mourir à la fin de la pièce. Il présente ensuite Ismène qui discute avec Hémon. Les deux sœurs, Ismène et Antigone, sont diamétralement opposées, par leur caractère et leur physique : Ismène la belle et avenante blonde, Antigone la maigre et triste brune.
Le prologue raconte alors la demande surprenante d’Hémon à Antigone. Puis il présente Créon (roi de Thèbes), Eurydice, le messager, et les gardes.
Enfin, le prologue pose le contexte : à la mort d’Œdipe, Etéocle et Polynice doivent recevoir le pouvoir de Thèbes l’un après l’autre. Mais ils se sont entretués car Etéocle refusait de passer le pouvoir à son frère. Créon décida alors d’accorder des funérailles à Etéocle et de laisser pourrir le corps de Polynice en dehors de la ville (ceci associé à une menace : la mort à celui qui l’enterrera), pour montrer l’exemple et faire régner l’ordre dans Thèbes.