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Antigone- fiche signalétique, présentation de la pièce et les personnages

vendredi 19 septembre 20140 commentaires

Antigone- fiche signalétique, présentation de la pièce et les personnages

Antigone
Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes. Elle est l’une des enfants nés de l’union incestueuse du roi de Thèbes Œdipe et de sa propre mère, Jocaste . Antigone est la sœur d’Ismène, d’Etéocle et de Polynice. Elle fait preuve d’un dévouement et d’une grandeur d’âme sans pareils dans la mythologie.

Quand son père est chassé de Thèbes par ses frères et quand, les yeux crevés, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu’à la fin de son existence et l’assiste dans ses derniers moments.
Puis Antigone revient à Thèbes. Elle y connaît une nouvelle et cruelle épreuve. Ses frères Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel à une armée étrangère pour assiéger la ville et combattre son frère Etéocle. Après la mort des deux frères, Créon, leur oncle prend le pouvoir . Il ordonne des funérailles solennelles pour Etéocle et interdit qu’il soit donné une sépulture à Polynice, coupable à ses yeux d’avoir porté les armes contre sa patrie avec le concours d’étrangers. Ainsi l’âme de Polynice ne connaîtra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considère comme sacré le devoir d’ensevelir les morts, se rend une nuit auprès du corps de son frère et verse sur lui, selon le rite, quelques poignées de terre. Créon apprend d’un garde qu’Antigone a recouvert de poussière le corps de Polynice. On amène Antigone devant lui et il la condamne à mort. Elle est enterrée vive dans le tombeau des Labdacides . Plutôt que de mourir de faim, elle préfère se pendre.
Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone se suicide de désespoir . Eurydice , l’épouse de Créon ne peut supporter la mort de ce fils qu’elle adorait et met fin elle aussi à ses jours.
Fiche signalétique d’Antigone :
Le texte de référence est celui publié par les Éditions de la Table Ronde, en 1999.
La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l’aval de la censure hitlérienne. Elle n’est jouée la première fois que deux ans après, le 4 février 1944, au théâtre de l’Atelier à Paris, sans doute à cause de difficultés financières. Après une interruption des représentations en août 1944, due aux combats pour la libération de Paris, elles reprennent normalement.
Antigone sera ensuite à nouveau représenté à Paris en 1947, 1949 et 1950 mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres.
Le contexte historique :
Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et elle tombe sous l’Occupation. Nous étudierons d’une part l’Occupation : la situation générale et ensuite la radicalisation du régime de Vichy et d’autre part les origines historiques de la pièce.
En 1942, Jean Anouilh réside à Paris, qui est occupée par les Allemands depuis la débâcle de 1940 et l’Armistice. La République a été abolie et remplacée par l’État français, sous la direction du maréchal Pétain. La France est alors découpée en plusieurs régions : une zone libre au Sud, sous l’administration du régime de Vichy, une zone occupée au Nord, sous la coupe des Allemands, une zone d’administration allemande directe pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, rattachés à la Belgique, une zone annexée au Reich : l’Alsace-Lorraine et enfin, une zone d’occupation italienne dans le Sud-Est (Savoie).
Refusant l’Armistice et le gouvernement de Vichy, le général Charles de Gaulle lance un appel aux Français le 18 juin 1940 depuis Londres et il regroupe ainsi autour de lui les Forces françaises libres (F.F.L.). C’est le début de la Résistance. Le 23 septembre 1941, un « Comité national français » a été constitué, c’est une première étape vers un gouvernement en exil. En métropole, la Résistance s’organise, tout d’abord de façon indépendante et sporadique (qui se produit occasionnellement), puis en se rapprochant de de Gaulle sous la forme de réseaux, comme Combat. En 1942, le mouvement a déjà pris une certaine ampleur qui se manifeste par des actes de sabotage et des attentats contre des Allemands et des collaborateurs ; l’armée d’occupation réplique par des représailles massives et sanglantes.
L’année 1942, marque un tournant décisif dans cette période. Les rapports de force se sont modifiés, car les États-Unis viennent de déclarer la guerre à l’Allemagne. En France, le 19 avril 1942, Pierre Laval revient au pouvoir après une éclipse d’un an et demi et accentue la collaboration avec Hitler. Dans un discours radiodiffusé le 22 juin 1942, il déclare fermement : « Je souhaite la victoire de l’Allemagne » et il crée le Service du travail obligatoire (S.T.O.) pour l’aider en envoyant des ouvriers dans leurs usines de guerre. La rafle du Vél. d’Hiv. le 16 juillet 1942 envoie des milliers de juifs, via Drancy, dans les camps de concentration de d’extermination.
Ce n’est qu’en 1944 que nazis et collaborateurs subissent de véritables revers. Le Comité national de la Résistance (C.N.R.), institué le 15 mai 1943, fédère les différentes branches de la lutte antinazie et prépare l’après-guerre. Le 6 juin 1944, le débarquement des Alliés en Normandie déclenche l’insurrection des maquis en France et organise la reconquête du territoire français. Paris se soulève avant le moment prévu et se libère seul fin août 1944.
Avant même que la guerre ne soit terminée, l’épuration se met en place : de nombreux sympathisants du régime de Vichy sont jetés en prison et condamnés, certains sont exécutés, parfois sans procès ; les milieux culturels (journalistes, écrivains et acteurs) ne sont pas épargnés. C’est dans ce climat troublé que de Gaulle regagne la France et en assure dans un premier temps le gouvernement.
C’est à un acte de résistance qu’Anouilh doit l’idée de travailler sur le personnage d’Antigone. En août 1942, un jeune résistant, Paul Collette, tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d’un meeting de la Légion des volontaires français (L.V.F.) à Versailles, il blesse Pierre Laval et Marcel Déat. Le jeune homme n’appartient à aucun réseau de résistance, à aucun mouvement politique ; son geste est isolé, son efficacité douteuse. La gratuité de son action, son caractère à la fois héroïque et vain frappent Anouilh, pour qui un tel geste possède en lui l’essence même du tragique. Nourri de culture classique, il songe alors à une pièce de Sophocle, qui pour un esprit moderne évoque la résistance d’un individu face à l’État. Il la traduit, la retravaille et en donne une version toute personnelle.
La nouvelle Antigone est donc issue d’une union anachronique, celle d’un texte vieux de 2400 ans et d’un événement contemporain.
Présentation de la pièce :
Il faut garder en mémoire que dans la pièce de Sophocle le personnage tragique n’est pas Antigone, mais Créon. Comme Œdipe, son neveu, dont il prend la suite, Créon s’est cru un roi heureux. En cela, il fait preuve de « démesure » (ubris, en grec), pour cela il doit être puni. Antigone est l’instrument des dieux, Hémon le moyen, Créon la victime. Lui seul est puni en fin de compte. La mort d’Antigone n’est en rien une punition, puisqu’elle n’a commis aucune faute, au regard de la loi divine – au contraire. La tragédie est celle d’un homme qui avait cru à son bonheur et que les dieux ramènent aux réalités terrestres.
Représentée dans un Paris encore occupé, Antigone à sa création a suscité des réactions passionnées et contrastées. Le journal collaborationniste Je suis partout porte la pièce aux nues : Créon est le représentant d’une politique qui ne se soucie guère de morale, Antigone est une anarchiste (une « terroriste », pour reprendre la terminologie de l’époque) que ses valeurs erronées conduisent à un sacrifice inutile, semant le désordre autour d’elle. Des tracts clandestins, issus des milieux résistants, menacèrent l’auteur. Mais simultanément, on a entendu dans les différences irréconciliables entre Antigone et Créon le dialogue impossible de la Résistance et de la collaboration, celle-là parlant morale, et celui-ci d’intérêts. L’obsession du sacrifice, l’exigence de pureté de l’héroïne triomphèrent auprès du public le plus jeune, qui aima la pièce jusqu’à l’enthousiasme. Les costumes qui donnaient aux gardes des imperméables de cuir qui ressemblaient fort à ceux de la Gestapo aidèrent à la confusion. Pourtant, même sur ces exécutants brutaux Anouilh ne porte pas de jugement : « Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes de la justice. ». Et ne pas juger ces « auxiliaires de la justice », les excuser même, un an après la rafle du Vel’d'Hiv peut paraître un manque complet de sensibilité – ou la preuve d’une hauteur de vue qui en tout cas démarque la pièce de l’actualité immédiate.
Même si les positions politiques ultérieures d’Anouilh, et tout son théâtre, plein de personnages cyniques et désabusés, le situent dans un conservatisme ironique, on peut postuler qu’Antigone est en fait une réflexion sur les abominations nées de l’absence de concessions, que ce soit au nom de la Loi (Créon) ou au nom du devoir intérieur (Antigone). C’est le drame de l’impossible voie moyenne entre deux exigences aussi défendables et aussi mortelles, dans leur obstination, l’une que l’autre.
Structure de la pièce :
Anouilh a repris le cadre général de la pièce de Sophocle. Le rideau s’ouvre au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret de Créon, au sujet duquel Antigone s’oppose à sa sœur Ismène. Créon apprend d’un garde que le corps de Polynice a reçu les hommages funèbres, puis voit Antigone amenée devant lui et la condamne à mort. Hémon vient supplier son père, sans succès et s’enfuit. Antigone fait une dernière apparition, puis marche vers la mort. Un messager apporte sur scène la nouvelle du suicide d’Hémon, puis de la reine. Le rideau tombe sur Créon, qui reste seul sur une scène dévastée.
 
Les personnages de la pièce Antigone
Les relations entre personnages sont en partie imposées par le modèle de Sophocle et la mythologie. Les liens de parenté ne sont aucunement modifiés, et l’on retrouve le traditionnel tableau de famille des Labdacides.
Antigone :
Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène, dont elle représente le négatif. « la petite maigre », « la maigre jeune fille moiraude et renfermée » (p. 9), elle est l’antithèse de la jeune héroïne, l’ingénue, dont « la blonde, la belle, l’heureuse Ismène » est au contraire l’archétype.
Comme Eurydice, comme Jeanne d’Arc dans L’Alouette, elle a un physique garçonnier, sans apprêts : elle aime le gris : « C’était beau. Tout était gris », « monde sans couleurs », « La Nourrice (…) Combien de fois je me suis dit : « Mon Dieu, cette petite, elle n’est pas assez coquette ! Toujours avec la même robe et mal peignée », Antigone le dit elle même : « je suis noire et maigre ».
Opiniâtre, secrète, elle n’a aucun des charmes dont sa sœur dispose à foison : elle est « hypocrite », a un « sale caractère », c’est « la sale bête, l’entêtée, la mauvaise ». Malgré cela, c’est elle qui séduit Hémon : elle n’est pas dénuée de sensualité, comme le prouve sa scène face à son fiancé, ni de sensibilité, dont elle fait preuve dans son dialogue avec la Nourrice.
Face à Ismène, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une véritable fascination : Ismène lui dit : « Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c’est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c’est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu’à ce que tu aies tourné le coin. » (pages 29-30)
Comme le basilic des légendes, dont le regard est mortel, Antigone pétrifie et stupéfait, car elle est autre. Son caractère reçoit cette même marque d’étrangeté qui a séduit Hémon et qui manque à Ismène, ce que Créon appelle son orgueil. Quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres, à ne pas se contenter de ce qu’elle a sous la main : « Qu’est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, votre nécessité, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire « non » encore à tout ce que je n’aime pas et je suis seule juge. » (p. 78)
Cette volonté farouche n’est pas tout à fait du courage, comme le dit Antigone elle-même (p. 28) ; elle est une force d’un autre ordre qui échappe à la compréhension des autres.
Ismène :
Elle « bavarde et rit », « la blonde, la belle » Ismène, elle possède le « goût de la danse et des jeux [...] du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi », elle est « bien plus belle qu’Antigone« , est « éblouissante », avec « ses bouclettes et ses rubans », « Ismène est rose et dorée comme un fruit ».
« sa sœur » possède une qualité indomptable qui lui manque : elle n’a pas cette force surhumaine. Même son pathétique sursaut à la fin de la pièce n’est pas à la hauteur de la tension qu’exerce Antigone sur elle-même : « Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j’ai du courage. J’irai maintenant avec toi. [...] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! [...] Je ne peux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! » (pages 97-98).
C’est sa faiblesse même, et non sa volonté, qui la pousse à s’offrir à la mort.Antigone le voit bien, et la rudoie avec mépris : « Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C’est moi, c’est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! [...] Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jérémiades. » (page 98)
Les deux rôles féminins de la pièce sont diamétralement opposés. Ismène est une jolie poupée que les événements dépassent. Antigone au contraire est caractéristique des premières héroïnes d’Anouilh : elle est une garçonne qui dirige, mène et vit son rôle jusqu’au bout.
Créon :
« son oncle, qui est le roi », « il a des rides, il est fatigué », « Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes ».
C’est un souverain de raccroc, tout le contraire d’un ambitieux. Besogneux et consciencieux, il se soumet à sa tâche comme à un travail journalier, et n’est pas si différent des gardes qu’il commande. « Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. Moi, je m’appelle seulement Créon, Dieu merci. J’ai mes deux pieds sur terre, mes deux mains enfoncées dans mes poches, et, puisque je suis roi, j’ai résolu, avec moins d’ambition que ton père, de m’employer tout simplement à rendre l’ordre de ce monde un peu moins absurde, si c’est possible. » (pages 68 et 69)
Au nom du bon sens et de la simplicité, Créon se voit comme un tâcheron, un « ouvrier » du pouvoir (page 11). Il revendique le manque d’originalité et d’audace de sa vision, et plaide avec confiance pour la régularité et la banalité de l’existence. Sa tâche n’est pas facile, mais il en porte le fardeau avec résignation.
Personnage vieilli, usé, il se distingue par sa volonté d’accommodement ; mais il avoue aussi avoir entretenu d’autres idéaux : « J’écoutais du fond du temps un petit Créon maigre et pâle comme toi et qui ne pensait qu’à tout donner lui aussi… » (page 91). Créon se considère lui-même comme une Antigone qui n’aurait pas rencontré son destin, une Antigone qui aurait survécu.
Les gardes :
Ce sont  » trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes », « ce ne sont pas de mauvais bougres », « ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination ». Ces gardes représentent une version brutale et vulgaire de Créon. Leur langage sans raffinement, leur petitesse de vue en font des personnages peu sympathiques, dont les rares bons mouvements ne suffisent pas à cacher la peur de la hiérarchie (« Pas d’histoires ! » revient souvent dans leur bouche). Sans être totalement réduits à l’état de machines, ils sont essentiellement un instrument du pouvoir de Créon, et rien de plus : « Le Garde : S’il fallait écouter les gens, s’il fallait essayer de comprendre, on serait propres. » (p. 55)
Leur soumission à Créon n’est pas établie sur la base d’une fidélité personnelle. Ils sont des auxiliaires de la justice, respectueux du pouvoir en place, et ce quel que soit celui qui occupe le pouvoir. Le Prologue indique bien que rien ne leur interdirait de se retourner contre Créon, si celui-ci était déchu : « Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon. » (p. 12)
Sans états d’âme, ils passent au travers de la tragédie sans rien comprendre, et le rideau tombe sur eux, comme il tombe dans Médée sur un garde et la Nourrice, après le suicide de Médée et le meurtre de ses enfants :

« Le Garde
On a fauché la semaine dernière. On va rentrer demain ou après-demain si le temps se maintient.
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