Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Module 4: Résumé de ‘le bourgeois gentilhomme’ et le théâtre

mercredi 10 octobre 20180 commentaires

Module 4: Résumé de ‘le bourgeois gentilhomme’ et le théâtre


Définition du théâtre:
Le théâtre est un genre littéraire comme le roman, la poesie.
La pièce de théâtre comporte une histoire et des personnages et des evenements. Le théâtre est un recit emparant.
II-Biographie de Moliere:
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né le 15 janvier 1622, et est mort le 17 février 1773. C’était un acteur et un dramaturge de théâtre. Il reste un des auteurs les plus joués et le plus étudiés. Molière devait devenir tapissier, mais sa rencontre avec une famille de comédiens, les Béjart, lui donna le goût du théâtre, et il tomba éperdument amoureux de la fille, Madeleine. En 1643, il décide de monter sa troupe, au grand dam de son père, qui lui coupa les vivres.
Molière voulait jouer des drames, mais il découvrit que les farces étaient beaucoup plus appréciées. Sa première farce, “Le docteur amoureux”, en 1858, fut un triomphe, et se transforme en protégé de Louis XIV, qui l’installa au petit Bourbon. À partir de ce moment, les pièces se succèdent: “L’école des femmes”, “Tartuffe”, “Dom Juan”, ou “Le misanthrope”. Il s’essaya aussi aux comédies-ballets avec Lully, en créant par exemple “Le Bourgeois gentilhomme“.
Molière tomba malade en 1666, de la tuberculose, et mourut sur scène en 1673 au cours de la représentation du “Malade imaginaire”. Molière est considéré comme le fondateur de la comédie française, et reste une référence en tant qu’auteur français.
III-Résumé du Bourgeois Gentilhomme:
Monsieur Jourdain est un riche bourgeois qui rêve de venir noble, c’est pourquoi il engage des mâitres (des profs) pour lui apprendre tout ce qu’un noble doit savoir selon lui. Seulement voilà, Monsieur Jourdain est tout sauf un élève doué, il est capricieux, naïf, etc. Les maîtres ne sont finalement là que pour l’argent et passent leur temps à le berner.
Monsieur Jourdain a une fille, Lucile, qui aimerait épouser le beau Cléonte mais, horreur, celui-ci n’est pas noble, il en est donc hors de question!
De son côté, ce très cher Monsieur Jourdain fait la cour à la belle marquise Dorimène, par l’intermédiaire de celui qu’il croit son ami, Dorante. Oui, mais Dorante joue un double jeu et il essaie de séduire Dorimène, pour lui-même!
Finalement, Covielle, le valet de Cléonte, va prendre monsieur Jourdain à son propre piège en faisant passer son maître pour un noble Turc; il organise une cérémonie où Monsieur Jourdain devient mamamouchi (faux titre de noblesse turc). Lucile et Cléonte se marieront, Nicole (servante de Lucile) et Covielle aussi et Dorante épousera Dorimène.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger