Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

L’examen régional collégial L’oriental 2012 et sa correction

mardi 16 octobre 20180 commentaires

L’examen régional collégial L’oriental 2012 et sa correction


La petite Malika était la voisine d’Azel.Elle avait frappé un jour à sa porte et lui avait demandé  de lui montrer ses diplômes.Cette demande curieuse l’étonna, il l’invita à entrer, et lui proposa un verre de limonade.Au salon étaient accrochées au mur, et encadrées ses deux attestations de fin d’études en droit et en relations internationales.
-Voilà, dit Azel, cinq ans d’espoir et puis pas de chance[…] Mais toi, j’espère que tu vas au moins au collège, que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi. Que veux-tu faire plus tard ?
– Partir.
– Partir? Mais  ce n’est pas un métier !
– Une fois partie, j’aurai un métier.
– Partir où ?
– Partir n’importe où, en face, par exemple.
– En Espagne ?
– Oui, en Espagne, j’y habite déjà en rêve.
– Et tu t’y sens bien ?
– Cela dépend des nuits. 
- Quelle rêveuse!
- Pas seulement. J’ai des idées, des projets, et puis tu verras, j’y arriverai.
D’après Tahar Ben Jelloun, Partir, nrf, Gallimard, 2006, pp.98,99

Questions:

I- Lecture:

1-a) Qui sont les personnages du texte? 0.5 pt
  -b) Qui des deux est le plus âgé? 0.5 pt
  -c) Justifiez vitre réponse. 0.5 pt
2-a) Combien d’années d’études Azel a-t-il fait? 0.5 pt
  -b) A t-il trouvé un emploi? 0.5 pt
  -c) Relevez dans le texte ce qui justifie votre réponse. 0.5 pt
3- Quel est le conseil que donne Azel à Malika? 1 pt
4- Quel le rêve de Malika? 1 pt
5- Que pensez-vous  de son rêve? 1 pt

II-Langue:

6- Cinq ans d’espoir et puis pas de chance.
Récrivez cette phrase en remplaçant ce qui est souligné par l’un des coordonnant suivants : ni, mais, car. 1 pt
7-a) Relevez dans le texte une phrase exprimant le but. 0.5 pt
  -b) Récrivez -la pour exprimer le but autrement. 0.5 pt
8- Azel conseille à Malika de continuer ses études.
Elle lui répond en employant une concession suivie d’une réfutation. Faites- la parler:
Il est vrai que …… mais …… 1pt
 9- “J’y habite déjà en rêve”
Que remplace le pronom “y” dans cette phrase? 1 pt
10- Relevez dans le texte quatre mots en rapport avec les études. 1 pt
11- Azel essaye de convaincre Malika de ne pas quitter le collège.Faites-le parler en complétant la phrase suivante:
“Si tu ……….., tu ………..”. 1pt
Par: Prof S. Dahani

Correction de l’examen collégial régional ‘L’oriental’ 2012

I-Lecture:

1-a) Les personnages du texte sont: Malika et Azel.
  -b) c’est Azel qui est le plus âgé.
  -c) Justification: La petite Malika signifie que Azel est plus grand, aussi Azel à des diplômes universitaires mais Malika n’est même pas une élève du collège. ( j’espère que tu vas au moins au collège).
2-a) Azel a fait cinq ans d’études.
-b) Non, il n’a pas trouvé un emploi.
  -c) Justification: Cinq ans d’espoir et puis pas de chance.
3- il lui a conseillé de continuer ses études et puis faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.
4- Le rêve de Malika est de partir en Espagne.
5- Je pense que son rêve ne l’amènera  pas à réaliser grand chose, c’est mieux de rester dans son pays et faire des efforts. (c’est une question libre chacun peut s’exprimer de la manière qu’il veut).

II-Langue:

6- Cinq ans d’espoir mais pas de chance.

7- J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures pour avoir un bon emploi.
D’une autre manière:  J’espère que …. , que tu vas faire des études supérieures
 afin d‘avoir un bon emploi.
8- Il est vrai que ce que vous dites est correct mais c’est mon rêve et je veux le réaliser.
9- “j’y habite déjà en rêve”, le pronom “y” remplace l’Espagne.
10- Quatre mots ont rapports avec le mot études: attestations de fin d’études / collège / études supérieures / diplômes.
11- Si tu quittes le collège, tu regretteras
 Par: Prof S. Dahani
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger