Le chevalier double : schéma narratif ( Gautier )
Le chevalier double: La situation initiale
De : ” qui rend donc la blonde Edwige si triste? que fait-elle assise à l’écart…..” à “les ramifications et les fleurs bizarres dont la gelée étame les vitres n’offrent pas de dessins plus compliqués et plus variés”.
A vrai dire, cette partie du récit ne constitue pas à proprement parler une situation initiale. Elle comporte déjà les éléments perturbateurs; l’équilibre est déjà rompu : la faute de la mère, la présence sinistre du maître chanteur, la naissance d’un enfant sous de mauvais auspices, les supputations funestes du chapelain. Cette situation de tension se précisera avec un autre événement : il s’agit de la condition de la bien-aimée qui demande au chevalier de se débarrasser de son double.
Le chevalier double: L’événement perturbateur
De : ” Seigneur Oluf, que vous avez tardé! ” à ” je ne puis être la femme de deux hommes à la fois “.
La demande de Brenda est l’événement qui fait apparaître au grand jour la crise / Le problème ( la dualité du chevalier ) qui germait dans l’étape précédente.
Le chevalier double: L’action
De : ” Oluf eut beau faire et beau dire, il ne put seulement parvenir à baiser le petit doigt ” à ” il fallait que l’un des deux chevaliers reculât “.
Le chevalier prend le chemin de sa bien-aimée avec la ferme intention de mettre à mort l’autre chevalier qui l’accompagne.
Le chevalier double: L’événement équilibrant
De :” Seigneur Oluf, reculez- vous pour que je passe, dit le chevalier à la visière baissée ” à ” le spectre jeta un grand cri et disparu “.
La rencontre avec le double et le combat engagé qui aboutira à la mort du chevalier funeste rétablit l’équilibre établit dès le début de l’histoire.
Le chevalier double: La situation finale
De : ” la spirale de corbeau remonta dans le ciel et le brave Oluf continua son chemin ” à ” moitié nageant moitié volant “.
Brenda, la bien-aimée est contente du jeune comte Oluf qui a fait preuve de bravoure et de courage. Elle se soumet à lui. il s’ensuit le bonheur des deux personnages.