Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Fès

mardi 16 octobre 20180 commentaires

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Fès


Texte :
Dès notre arrivée nous grimpâmes sur une vaste estrade couverte de nattes. Après avoir payé soixante-quinze centimes à la caissière nous commençâmes notre déshabillage dans un tumulte de voix aiguës, un va-et-vient continu de femmes à moitié habillées, déballant de leurs énormes baluchons des caftans et des mansourias, des chemises et des pantalons, des haïks à glands de soie d’une éblouissante blancheur. Toutes ces femmes parlaient fort, gesticulaient avec passion, poussaient des hurlements inexplicables et injustifiés. Je retirai mes vêtements et je restai tout bête, les mains sur le ventre, devant ma mère lancée dans une explication avec une amie de rencontre. Il y avait bien d’autres enfants, mais ils paraissaient à leur aise, couraient entre les cuisses humides, les mamelles pendantes, les montagnes de baluchons, fiers de montrer leurs ventres ballonnés(…).
Moi, je me sentais plus seul que jamais. J’étais de plus en plus persuadé que c’était bel et bien l’Enfer. Dans les salles chaudes, l’atmosphère de vapeur, les personnages de cauchemar qui s’y agitaient, la température, finirent par m’anéantir. Je m’assis dans un coin, tremblant de fièvre et de peur. Je me demandais ce que pouvaient bien faire toutes ces femmes qui tournoyaient partout, couraient dans tous les sens, traînant de grands seaux de bois débordants d’eau bouillante qui m’éclaboussait au passage. Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? (…)
Heureusement pour moi, ces séances de bain étaient assez rares. Ma mère ne voulait point s’embarrasser de l’enfant empoté et maladroit que j’étais. Pendant son absence, j’étais livré à mes timides fantaisies. Je courais pieds nus dans le derb, imitant le pas cadencé des chevaux, je hennissais fièrement, envoyais des ruades. Parfois, je vidais simplement ma Boîte à Merveilles par terre et j’inventoriais mes trésors. Un simple bouton de porcelaine me mettait les sens en extase.
        I.            ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
A.     CONTEXTUALISATION DU TEXTE :
1.Complétez le tableau suivant après l’avoir reproduit sur votre copie : (1 pt)
Titre de l’œuvre
Auteur
Siècle
Genre littéraire




2.- a) Qui est le narrateur dans le texte ? (0,5 pt)
b) Dans quel lieu se trouvait-il ? (0,5 pt)
B.      ANALYSE DU TEXTE :
3.-Indiquez deux caractéristiques du lieu décrit qui ont mis le narrateur très mal à l’aise. (1 pt)
4.- a) En vous appuyant sur les deux premiers paragraphes, indiquez si cette proposition est vraie ou fausse :
« Le narrateur sentait tout le temps la présence de sa mère et des autres personnages à ses côtés » (0,5 pt)
b) Justifiez votre réponse en relevant une phrase du texte. (0,5 pt)
5.- a) Dans le 2ème paragraphe, le narrateur a utilisé une hyperbole pour donner une image plus forte et plus sombre de l’endroit où il se trouvait. Relevez cette hyperbole. (0,5 pt)
b) Pour justifier l’emploi de cette hyperbole, citez une sensation physique et un sentiment éprouvés par le narrateur. (0,5 pt)
6.a) Comme effet direct de tout cela, est-ce que les personnages continuaient à se présenter devant le narrateur sous leur aspect (forme) naturel ? Justifiez votre réponse par une expression du texte. (0,5 pt)
b) Pour décrire sa propre situation dans ce lieu, le narrateur a-t-il employé une tonalité : ironique, pathétique ou comique ? (0,5 pt)
7.a) Relisez la phrase soulignée dans le texte « Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? », puis dites si le narrateur se posait cette question : (0,5 pt)
- parce qu’il ignorait pourquoi ces femmes étaient là.
- parce que ces femmes ne faisaient que se laver à grande eau.
- parce qu’il était étonné de voir ces femmes s’agiter au lieu de se laver.
b) Cette interrogation est-elle formulée au discours : direct, indirect ou indirect libre ? (0,5 pt)
8.a) Pourquoi la mère n’emmenait-elle pas souvent son enfant dans le lieu décrit dans le texte ? (0,5 pt)
b) Est-ce que l’enfant s’ennuyait alors pendant l’absence de sa mère ? Dites brièvement pourquoi. (0,5 pt)
C.      RÉACTION PERSONNELLE FACE AU TEXTE :
9.- À la place du narrateur, auriez-vous éprouvé les mêmes sentiments que lui dans le lieu où l’emmenait sa mère ? Dites pourquoi. (1 pt)
10.                     - À votre avis, la mère avait-elle raison de laisser son enfant seul et sans contrôle dans la rue pendant son absence ? Justifiez votre point de vue par un argument personnel. (1 pt)
      II.            PRODUCTION ÉCRITE : (10 points)
SUJET :
Chez nous, la femme est toujours considérée par certains comme un membre secondaire (peu important) de la société. À l’occasion du 8 mars, journée mondiale de la femme, rédigez un texte argumentatif dans lequel vous montrerez le rôle capital (très important) que joue la femme marocaine pour le développement de notre pays.


Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger