Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Gharb

mardi 16 octobre 20180 commentaires

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Gharb



Texte :
Ils disent que ce n’est rien, qu’on ne souffre pas, que c’est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée.
Eh ! Qu’est ce donc que cette agonie de six semaines et ce râle de tout un jour ? Qu’est ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s’écoule si lentement et si vite ? Qu’est ce que cette échelle de tortures qui aboutit à l’échafaud ?
Apparemment ce n’est pas là souffrir.
Ne sont-ce pas les mêmes convulsions, que le sang s’épuise goutte à goutte, ou que l’intelligence s’éteigne pensée à pensée ?
Et puis, on ne souffre pas, en sont-ils surs ? Qui le leur a dit ? conte-t-on que jamais une tête coupée se soit dressée sanglante au bord du panier et qu’elle ait crié au peuple : Cela ne fait pas de mal !
Y a t-il des morts de leur façon qui soient venus les remercier et leur dire : C’est bien inventé. Tenez-vous-en là. La mécanique est bonne.
Est-ce Robespierre ? Est-ce Louis XVI ? …
Non, rien ! Moins qu’une minute, moins qu’une seconde, et la chose est faite. Se sont-ils jamais mis, seulement en pensée, à la place de celui qui est là, au moment où le lourd tranchant qui tombe mord la chair, rompt les nerfs, brise les vertèbres …Mais quoi ! Une demi-seconde ! La douleur est escamotée … Horreur !
        I.            ÉTUDE DE TEXTE : (10 points)
1)      Recopiez et complétez : (0,25 pt x 4)
Titre de l’œuvre
Auteur
Siècle
Genre de l’œuvre




2)       Situez le passage par rapport à ce qui précède. (1 pt)
3)       Le pronom « Ils » désigne-t-il dans le texte ? (1 pt)
a.       Les opposants à la peine de mort.
b.       Les défenseurs de la peine de mort.
c.        Les condamnés à mort.
Recopiez la bonne réponse.
4)       Pourquoi l’auteur emploie-t-il ce pronom plutôt qu’un nom plus précis ? (1 pt)
5)       Sur quelle idée ceux qui sont ainsi désignés s’appuient-ils ? (1 pt)
6)       Quel est le type de phrases dominant dans le texte ? À qui s’dressent-elles ? (0,5 pt x 2)
7)       Quelle est la thèse que ce passage cherche à défendre ? (1 pt)
a.       La peine de mort ne fait pas beaucoup de mal.
b.       La peine de mort est une souffrance physique et morale.
c.        La peine de mort est la punition exemplaire.
8)       « (…) Cette échelle de tortures » Comment appelle-t-on cette figure de style ? (1 pt)
9)       Relevez dans le texte 4 mots appartenant au champ lexical de la douleur. (0,25 pt x 4)
10)   Dans l’ouvrage d’où est extrait ce passage, pourquoi l’auteur a-t-il préféré donner la parole à un condamné à mort ? (1 pt)

      II.            PRODUCTION ÉCRITE : (10 Points)
Traitez le sujet suivant :
Souvent, les adultes taxent (accusent) les jeunes d’aujourd’hui d’irresponsabilité, d’immaturité, d’insouciance et de manque de respect des traditions ancestrales.
Partagez-vous ce jugement ?
À partir de votre expérience personnelle et de votre lecture des œuvres au programme, rédigez un texte dans lequel vous exposerez votre point de vue sur ce sujet en utilisant des arguments pertinents.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger