Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Chaouia

mardi 16 octobre 20180 commentaires

Examen régional 1ère Année du bac 2012 Chaouia


Texte :
Une heure vient de sonner. Je ne sais laquelle : j’entends mal le marteau de l’horloge. Il me semble que j’ai un bruit d’orgue dans les oreilles ; ce sont mes dernières pensées qui bourdonnent.
À ce moment suprême où je me recueille dans mes souvenirs, j’y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore. J’avais plus de remords avant ma condamnation ; depuis, il semble qu’il n’y ait plus de place que pour les pensées de mort. Pourtant, je voudrais bien me repentir beaucoup.
Quand j’ai rêvé une minute à ce qu’il y a de passé dans ma vie, et que j’en reviens au coup de hache qui doit la terminer tout à l’heure, je frissonne comme d’une chose nouvelle. Ma belle enfance ! ma belle jeunesse ! étoffe dorée dont l’extrémité est sanglante. Entre alors et à présent, il y a une rivière de sang, le sang de l’autre et le mien.
Si on lit un jour mon histoire, après tant d’années d’innocence et de bonheur, on ne voudra pas croire à cette année exécrable, qui s’ouvre par un crime et se clôt par un supplice ; elle aura l’air dépareillée.
Et pourtant, misérables lois et misérables hommes, je n’étais pas un méchant !
Oh ! mourir dans quelques heures, et penser qu’il y a un an, à pareil jour, j’étais libre et pur que je faisais mes promenades d’automne, que j’errais sous les arbres, et que je marchais dans les feuilles !
        I.            Étude de texte : (10 points)
1.       Recopiez et complétez le tableau suivant :
Titre de l’œuvre
Auteur
Siècle
Genre du roman
2.       Situez le texte dans son œuvre.
3.       Le narrateur est perturbé .Relevez au niveau du premier paragraphe une phrase qui le montre.
4.       Le narrateur se souvient de son crime. Quels sentiments éprouve-t-il ? (se limiter à deux sentiments)
5.       Combien de temps, d’après le texte, lui reste-t-il à vivre ?
6.       a)- Le narrateur regrette sa vie passée ; comment était-elle ?
b)- Que craint-il dans sa vie présente ?
7.      -« entre alors et à présent, il y a une rivière de sang ; le sang de l’autre et le mien »
a)- identifiez la figure de style employée dans cet énoncé.
b)- Quel en est l’effet recherché ?
8.       a)- relevez dans le texte deux mots ou expressions se rapportant au champ lexical de la mort
b)- Quelle tonalité, registre ces mots donnent-ils au texte ?
9.       Le narrateur sera mort au coup de hache; comment qualifiez-vous cette forme d’exécution ?
10.   D’après le texte et d’après votre lecture de l’œuvre, quel message l’auteur, à travers le narrateur, veut-il transmettre ?
      II.            Production écrite : (10 points)
Sujet :
Pour régler leurs problèmes certaines personnes recourent à la violence.
-Approuvez-vous cette attitude ?
-Rédigez un texte dans lequel vous justifiez votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples tirés de votre vécu.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger