Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 5

dimanche 21 septembre 20140 commentaires

Le dernier jour d’un condamné - Etude séance 5

Le dernier jour d’un condamné

Séance 5. La torture morale du condamné. 

Dominante : lecture.
Objectif : montrer en quoi la souffrance, peinte dans ce chapitre, doit rallier le lecteur à la cause du condamné.
Support : chapitre 43.

I – « Quoi ! déjà plus père ! » -

L’étude de cette première partie a pour but de mettre à jour les attitudes du père et de la fille et de voir en quoi elles sont décalées.
Compléter le tableau suivant sur les attitudes du père et les réactions de sa fille.
Puis déduisez-en les sentiments du condamné.

Réponses attendues :



Les sentiments du condamné :
-          joie de revoir sa fille
-          fierté devant sa beauté
-          déception car elle ne le reconnaît pas
-          souffrance quand il apprend qu’il est déjà mort pour elle
-          désespoir quand elle lui lit son arrêt de mort.

Conclusion : le condamné n’a désormais plus aucune raison d’espérer car pour sa propre fille, il est déjà mort. Cet épisode renforce la pitié que peut éprouver le lecteur à son égard.

II – Une souffrance accentuée par le temps qui passe -

Travail : à partir du chapitre 18, relevez les indications qui montrent que le temps s’écoule. Quel rôle l’horloge joue-t-elle dans les derniers instants de la vie du condamné ? Faites le lien avec le chapitre 36.

(Pour être efficace, ce travail doit être préparé avant la séance)

Réponses attendues :

Bilan : chaque son de l’horloge mentionné évoque le battement de tambour du bourreau, qui précède les exécutions.
Ces multiples évocations du temps qui passe précipitent la fin du roman et font partager le sentiment d’angoisse et d’oppression du condamné. Ce compte à rebours accentue le tragique et souligne l’impuissance des êtres face au temps qui s’égraine inlassablement.

 Conclusion de la séance :

la mise en exergue de la souffrance du condamné participe comme toujours de la volonté de Hugo de rattacher le lecteur à sa lutte.

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger