Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

La métaphore

lundi 8 septembre 20140 commentaires

La métaphore:

Définition de la métaphore:

La métaphore est une comparaison sans outil de comparaison.Elle établit une assimilation entre deux termes dont l’un a fonction de comparé, l’autre de comparant.Exemple: Ma soif est esclave nu.

  • La métaphore est annoncée: le comparant et le comparé sont tous deux présents dans l’énoncé et sont liés grammaticalement. Exemple: Notre cœur est une lyre où il manque des cordes.
  • La métaphore est directe: le comparé est absent dans l’énoncé.En ce cas,le message semble plus énigmatique. Exemple: Ce toit tranquille, où marchent les colombes. ( toit tranquille = la mer , terme comparé implicite), ( colombes = les voiles des bateaux, terme comparé implicite).
Exercice sur la métaphore:
repérer les métaphores en indiquant le comparant et le comparé:
a- Une forêt pour toi est un monstre hideux.
b- Votre âme est un paysage choisi.
c- Le temps des hommes est de l’éternité pliée.
d- La fosse, plaie au flanc de la terre, est ouverte.
e- Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage.
f- Je vis les arbres d’éloigner en agitant leurs bras désespérés.
g- Mon amour n’est rien qu’un horrible naufrage.
h- L’homme de bien est un athlète qui se plaît à combattre nu.
i- Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure.
j- Les strophes oiseaux de toutes les couleurs.
Corrigé de l’exercice de la métaphore:
métaphore
métaphore

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger