Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Epreuve 1 : la boîte à merveilles

vendredi 12 septembre 20140 commentaires

Epreuve 1 : la boîte à merveilles

boite a merveille                       

Texte :
« A six ans, j’étais seul, peut-être malheureux, mais je n’avais aucun point de repère qui me permît d’appeler mon existence solitude ou malheur.
Je n’étais ni heureux ni malheureux. J’étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point farouche de nature, j’ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l’école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers différents. J’avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec les puissances invisibles. Je désirais que l’Invisible m’admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l’école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d’un bleu céleste ou d’un rose du soleil couchant. Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi à jouer la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d’assassins, pour imiter la voix de leur père, d’insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d’école. » Ed. Seuil, P.9
Questions:
1-Quelle différence y a-t-il entre le narrateur et ses camarades de classe?
2-Relevez du texte le champ lexical du rêve.
3- Situez le texte dans le roman.
4-Quelle figure de style est exprimée dans la phrase soulignée?

Faites un effort personnel, ensuite voir les réponses ci-dessous.
Réponses :
  1. Le narrateur est isolé, calme et a un penchant pour le rêve et l’invisible ; ses camarades de classe sont attirés par le visible et le concret et ils sont violets.
  2. Le champ lexical du rêve: le rêve, l’invisible, une féerie, fabuleux, mystères.
  3.  Le texte se situe au début du  roman.
  4. La figure de style exprimée dans la phrase soulignée est la métaphore ou la personnification.

Autres extraits 
Le hammam 
 » Ma mère me calma :
- » Je t’emmène prendre un bain, je te promets une orange et un oeuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un âne ! »
Ahmed Sefrioui (La boîte à merveilles) 
La musique
« Les femmes de la maison s’achetèrent toutes des tambourins, des bendirs et des tambours de basque. Chacun de ces instruments avait sa forme, son langage particulier. Il y en avait de longs en céramique bleue, la base garnie de parchemins, de ventrus en poterie quasi rustique, de simples cadres en bois circulaires tendus d’une peau de chèvre soigneusement épilées. »
Ahmed Sefrioui (La boîte à merveilles) 
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger