Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Discourt direct et indirect

lundi 8 septembre 20140 commentaires

Discourt direct et indirect


Le discourt direct et indirectPréambule :
Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.
Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous inquiétez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu’il vous faut connaître en premier, ce sonles changements de temps.
Bon courage. 

Quand le verbe introducteur est au présent rien ne change, mais s’il est au passé des modifications de temps apparaissent:
 Les modifications de temps :
Présent => imparfait
exemple:                                                                                            
Il m’a dit: ‘je vais bien’ => Il m’a dit qu’il allait bien
Futur => conditionnel simple
Il m’a dit: ‘je téléphonerai’ => Il m’a dit qu’il téléphonerait
Futur antérieur => Conditionnel passé
Il m’a dit:’ nous aurons terminé la chambre avant de venir.’ => Il m’a dit qu’ils auraient terminé la chambre avant de venir.
Passé composé => Plus que parfait
Il m’a dit:’J'ai tout vendu’ => Il m’a dit qu’il avait tout vendu.
discours direct et indirect
Il existe aussi d’autres changements qui sont faits sur les marqueurs de temps , les pronoms, les démonstratifs ,  les possessifs … pour consulter la suite du cours cliquez ICI.
Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger