Retrouvez nous sur Français 1erebac » Facebook |

Antigone : résumé chapitre 8 (pages: 53-55)

samedi 13 septembre 20140 commentaires

Antigone : résumé chapitre 8 (pages: 53-55)

antigone

SCENE VIII (PP 53-55)

LE chŒUR

Résumé

Le Chœur explique au public les différences qui existent entre la tragédie et la comédie, deux genres dramatiques diamétralement opposées. Dans son intervention, il procède à une sorte d’autopsie morale de l’héroïne qui « va pouvoir être elle-même pour la première fois. »
Antigone, réalisée par Catherine Flutsch
AXES DE LECTURE                                                                  
I- Tragédie et drame
La tragédie est une véritable bombe qui peut se déclencher à tout moment. Il suffit d’un rien pour que le mécanisme de mise à feu s’active :
- On donne le petit coup de pouce pour que cela démarre, rien, un regard pendant une seconde à une fille qui passe et lève les bras dans l’air, une envie d’honneur, un beau matin, au réveil, comme de quelque chose qui se mange, une question de trop qu’on se pose un soir…c’est tout.
Le drame, quant à lui, met en scène des person-nages divisés en deux catégories opposées : les Bons et les Méchants. Sa fin est heureuse, chose qui arrange fort
bien le public. Il présente un monde peint en couleurs optimistes où l’on continue à s’accrocher à l’espoir : Dans le drame, avec ces traîtres, avec ces méchants a–xx–nés, cette innocence persécutée, ces vengeurs, ces terre-neuves….(…) On aurait peut-être pu se sauver, le bon jeune homme aurait peut-être pu arriver à temps avec les gendarmes.(…) Dans le drame, on se débat parce qu’on espère s’en sortir.

Partager l'article :
 
Amis : Mathématiques | Français pour tous les niveaux
Copyright © 2012. La 1ère année BAC - Tous droits réservés
Template Conçu par LeBlogger Site du réseaux Biz media
Propulsé par Blogger